Travailler dans les ressources humaines

La rédaction

Trouvez votre alternance en quelques clics !

Si vous envisagez une carrière dans les ressources humaines, cet article vous aidera à comprendre ce qu’implique ce domaine.  Le rôle d’un professionnel des RH est de s’assurer que les employés sont bien pris en charge en agissant comme leur liaison avec la direction. Pour ce faire, ils doivent connaître le droit du travail et les politiques de l’entreprise, fournir une assistance générale aux employés, recruter de nouvelles recrues et s’assurer que les programmes de formation du personnel sont à jour. Si ces responsabilités semblent être quelque chose que vous pourriez assumer, lisez la suite pour savoir comment commencer !

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Les professionnels des ressources humaines veillent à ce qu’une organisation fonctionne de la manière la plus efficace possible. Plus précisément, les professionnels des ressources humaines peuvent entreprendre des tâches telles que le recrutement et la sélection des employés, les relations de travail, la gestion des régimes d’avantages sociaux et des programmes de rémunération, le respect des exigences légales en matière d’égalité des chances ou de programmes d’action positive.

Il existe plusieurs façons de devenir un professionnel des ressources humaines. On peut entrer dans ce domaine en travaillant dans des agences du secteur public chargées de la gestion du personnel des ministères ou des entreprises qui emploient un grand nombre de personnes. D’autres voies d’accès à la profession comprennent l’enseignement ou l’administration dans des établissements d’enseignement supérieur ou des cours de certification qui nécessitent l’achèvement d’une formation universitaire formelle, soit avant l’entrée dans le domaine (maîtrise), soit après une expérience initiale dans différentes professions (cours de certification professionnelle).

Quels sont les métiers des RH ?

Le domaine des RH est l’une des rares industries qui n’a pas été considérablement perturbée par la technologie. Pour obtenir un emploi dans ce secteur, vous pouvez postuler auprès de trois types d’organisations : le secteur public, le secteur privé ou le secteur sans but lucratif. Chaque type offre des avantages et des défis qui lui sont propres. Les emplois du secteur public sont souvent stables mais offrent des possibilités d’avancement limitées, tandis que les organisations à but non lucratif offrent plus de flexibilité pour équilibrer le travail avec d’autres engagements comme la vie familiale. Les entreprises privées offrent généralement de plus grandes possibilités d’avancement tout en exigeant de longues heures et un haut niveau d’engagement de la part des employés sur certains projets. Ces trois types d’emploi offrent de généreux régimes de rémunération, y compris des salaires compétitifs, une couverture médicale, des plans de retraite, des primes et des incitations pour maintenir la motivation pendant les périodes difficiles au travail – cela vaut donc la peine d’explorer toutes vos options. Découvrez quelques métiers des Ressources Humaines :

  1. Analyste en indemnisation des travailleurs – prévoit et évalue les coûts des blessures et des maladies liées au travail 
  2. Spécialiste du droit du travail – conseille les employeurs sur les réglementations du droit du travail
  3. Organisateur du travail/syndicat – négocie entre les employeurs et les représentants syndicaux
  4. Directeur des ressources humaines – gère les besoins de l’entreprise en matière de recrutement et d’embauche
  5. Directeur des relations avec les employés – gère les relations avec les employés, les syndicats, les programmes de formation et les situations de crise.

Pour devenir un professionnel des ressources humaines, vous devez avoir un diplôme dans le domaine et de l’expérience professionnelle. Vous pouvez trouver des postes de gestionnaire des RH ou de recruteur, mais il existe également de nombreux autres emplois au sein de cette vaste industrie qui seraient parfaits pour une personne possédant vos qualifications. Quels autres emplois pourraient vous intéresser ?Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour réussir dans les ressources humaines, continuez à lire nos articles de blog. Nous aborderons le niveau d’études requis et les types d’emplois existant dans le vaste domaine des RH.

Trouvez et intégrez votre alternance !