Etudier en alternance à Strasbourg

Comme dans la plupart des villes universitaires françaises, à Strasbourg également, les étudiants peuvent opter pour l’alternance comme une voie de formation privilégiée qui leur permet de préparer un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5, en exerçant en parallèle une activité professionnelle au sein d’une entreprise partenaire de l’école où ils sont inscrits. Depuis son instauration, ce mode de formation en alternance a prouvé son efficacité et s’impose désormais comme le meilleur moyen de booster l’employabilité des jeunes en France, et pour cause. Il permet aux étudiants d’acquérir une qualification et de l’expérience et ainsi réussir leur insertion dans le monde du travail, dès l’obtention de leur diplôme, voire avant ! Pour se former en alternance, l’étudiant aura à choisir entre deux types de contrats, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

SUIVRE UNE FORMATION EN ALTERNANCE À STRASBOURG

À Strasbourg, les étudiants alsaciens ou venus d’ailleurs ont la chance d’avoir un large choix de formations dans de nombreuses disciplines et métiers. De plus, les écoles et établissements supérieurs de la région proposent à leurs étudiants d’allier formation diplômante et qualifiante en optant pour l’enseignement en alternance. Située à la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg accueille chaque année des milliers d’étudiants. Pour leur offrir d’excellentes conditions en matière d’études et de formation, la ville a noué de nombreux partenariats aussi bien avec des entreprises françaises que allemandes, offrant aux étudiants la chance inouïe d’être d’expérimenter la vie professionnelle à l’étranger et de s’ouvrir à l’international, grâce à des formations en alternance professionnalisantes et de grande valeur ajoutée. Les étudiants et enseignants résidants à Strasbourg appartiennent à plus de 100 nationalités différentes, ce qui en fait une ville résolument cosmopolite et au rayonnement international, dotée de surcroit d’un dynamisme culturel étonnant. Les étudiants strasbourgeois, français et étrangers peuvent donc trouver la formation en alternance qui correspond à leurs attentes, parmi un large éventail de programmes proposés par les écoles implantées localement : management, marketing, communication, journalisme, écoles d’ingénieurs, etc. Bref, la plupart des métiers et disciplines recherchés par les employeurs sont disponibles à Strasbourg.

L’ALTERNANCE ADOPTÉE PAR LES ÉCOLES STRASBOURGEOISES

Conscientes de l’importance de la professionnalisation des formations pour mieux répondre au mieux aux attentes des entreprises strasbourgeoises, françaises et internationales et par la même occasion accroître les chances de leurs étudiants de trouver rapidement et facilement un emploi après l’obtention de leur diplôme, les écoles supérieures de la ville de Strasbourg ont adaptée la plupart de leurs formations et programme au mode de l’alternance. Et cela fonctionne ! Puisque le nombre d’étudiants qui choisissent l’alternance croit d’année en année. En contrat de professionnalisation, en apprentissage ou en stage alterné, l’alternance ouvre aux étudiants de larges perspectives en leur offrant l’opportunité de découvrir le métier qu’ils souhaitent exercer à l’issue de leurs études, ainsi que les responsabilités qui leur seront assignées. De cette manière, ils pourront appréhender le monde de l’emploi avec plus de confiance et de sérénité, et faire leurs premiers pas dans l’entreprise avec assurance et détermination. L’alternance présente notamment un intérêt financier avéré, du fait que les frais de scolarité sont payés par l’employeur, qui rémunère également l’alternant pour leur travail effectué à temps partiel au sein de l’entreprise.