Quelle ville choisir pour sa formation en alternance ?

La rédaction

Trouvez votre alternance en quelques clics !

Pour les étudiants qui ont déjà fait le choix de l’alternance comme parcours au niveau du supérieur, il est important de se poser les bonnes questions, avant de déposer ses valises dans un son cadre de formation. Ces questions touchent à la nature de la formation, à celle du contrat proposé, à l’accessibilité des entreprises, au projet professionnel, à la durée du contrat, mais également à l’attractivité de la ville visée. Voici quelques questions à se poser dans ce cadre.

L’ÉCOLE VISÉE DISPOSE-T-ELLE D’UN PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE D’ENTREPRISE ?

Optez surtout pour les établissements qui proposent des sessions de formation et d’accompagnement pour trouver des entreprises d’accueil, et qui disposent aussi d’un réseau de partenariat avec beaucoup d’entreprises. Il existe peu d’établissements capables de vous trouver une entreprise d’accueil à coup sûr, mais à travers une bonne politique de formation et d’accompagnement vous y arriverez vous-même.

LA VILLE DE FORMATION PRÉSENTE-T-ELLE DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES EN RELATION AVEC VOTRE PARCOURS ?

Certaines villes françaises jouissent d’une grande réputation en termes de dynamisme économique. Il est bien de privilégier les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, etc., pour l’importance de leurs infrastructures économiques. Toutefois, il est judicieux de prendre en compte sa formation dans le choix de la ville. Par exemple, pour l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, le bon choix sera Cannes, Paris ou Toulouse. Pour les candidats au bts assistant de manager en alternance, par exemple, votre choix devrait plutôt se porter sur les villes disposant de beaucoup de PME.

COMMENT SERA MON EMPLOI DU TEMPS ?

Il est important de disposer des informations relatives à la nature de votre contrat d’apprentissage, les modalités ainsi que vos engagements pour votre établissement. Prenez votre temps pour questionner les professeurs sur votre emploi type afin d’avoir une idée claire sur votre programme et prendre une longueur d’avance. Ces informations vont vous permettre d’anticiper et de pouvoir bien vous organiser.

Ces questions ne sont pas exhaustives, il en existe bien d’autres sur la proximité de l’établissement avec l’entreprise d’accueil, sur les cas potentiels de problème avec l’entreprise, etc. Bref, plus vous vous posez de questions mieux sera votre choix.

Trouvez et intégrez votre alternance !