ETUDIER EN ALTERNANCE À NANTES

Elue 1e ville où il fait bon vivre et travailler en 2017, Nantes tient régulièrement le haut du classement pour son cadre de vie et la qualité offerte à ses habitants. Les étudiants ne s’y trompent pas, ils sont 51 000 à avoir fait le choix de suivre leur cursus dans la Cité des Ducs. Passer une journée sur l’île de Nantes  à la Galerie des Machines avec son grand éléphant, visiter les châteaux des ducs de Bretagne, faire une croisière sur l’estuaire… il y a de quoi faire en termes de loisirs ! Mais attention, pas seulement, l’offre de formations est des plus variées, notamment en alternance, grâce à une économique dynamique permettant une bonne employabilité. A seulement 1H de Paris, Nantes a de quoi surprendre tant ses facettes sont multiples. Capitale verte de l’Europe en 2013, c’est aussi la préfecture des Pays de la Loire, avec un formidable patrimoine culturel et historique.

L’ÉCONOMIE NANTAISE PROPICE À L’ALTERNANCE

Choisir de suivre votre cursus en alternance doit être une décision mûrement réfléchie, du fait du rythme soutenu imposé : 3 jours en entreprise/2 jours en classe, ou 1 semaine école/1 semaine entreprise, ou 2 semaines écoles/3 semaines entreprise… ce rythme varie selon les établissements. Il faut savoir faire preuve d’organisation et d’autonomie pour assurer sur tous les fronts, mais à côté de cela, de nombreux avantages s’offrent à vous. En effet, en plus d’une formation théorique complète, vous aurez l’occasion de mettre en pratique sur le terrain les connaissances acquises, et ainsi découvrir les rouages du monde professionnel. Totalement professionnalisant, le contrat en alternance, qu’il soit d’apprentissage ou de professionnalisation, offre des profils déjà prêts au monde du travail grâce à une connaissance des besoins du marché, ce que recherchent d’ailleurs les futurs recruteurs. Il n’est d’ailleurs pas rare d’obtenir une proposition d’embauche à l’issue du diplôme. Autre avantage, l’étudiant perçoit au cours de sa formation une rémunération, point non négligeable pour un budget étudiant !

Nantes ne manquera pas de satisfaire les étudiants souhaitant poursuivre leurs cursus en alternance. En effet, il s’agit d’une ville économiquement très dynamique avec de bonnes opportunités d’emploi. La biotechnologie, la santé, l’agroalimentaire, le tourisme (7e ville touristique française), les TIC… autant de secteurs propices à l’emploi sans oublier de grands noms installées à Nantes : Capgemini, IBM, Sigma, Accenture, la Semitan, Airbus, Bouygues Telecom, Waterman, la Biscuiterie Nantaise, ainsi que  des sièges régionaux de nombreuses banques et assurances. Le quartier d’affaires Euronantes et le Pôle compétitivité Images et Réseaux vont également jouer un rôle des plus actifs dans l’économie locale. De quoi varier les possibilités pour trouver un employeur dans le cadre de son alternance !

LES ÉCOLES NANTAISES EN ALTERNANCE

Toujours dans cette lignée dynamique, le panel des formations notamment en alternance est des plus variés, avec une petite longueur d’avance pour les secteurs tertiaires et industriels. Voici quelques écoles réputées pour les formations dispensées sur Nantes :

• Sup de Com, école de communication du Bac au Bac+5,
  • ENC Nantes, école supérieure de commerce du Bac+2 au Bac+5,
  • IFAG Nantes, école de management du Bac+3 au Bac+5,
  • SUPINFO Nantes, école informatique et du numérique du Bac+3 au Bac+5,

Selon  votre projet professionnel, et le cursus d’études correspondant, vous ne manquerez pas de trouver l’école en adéquation avec vos attentes. Pour décider en toute quiétude du meilleur établissement à intégrer, les journées portes ouvertes et les salons étudiants sont de bons alliés.