Etudier en alternance à paris

Une école de gestion propose plusieurs types de formation. Elle propose le cycle Bachelor en trois ans, mais aussi le cycle master en cinq ans. Par ailleurs, lors d’une formation en gestion, les étudiants approfondissent leurs connaissances en gestion et dans le domaine de la comptabilité et aspirent principalement à devenir des conseillers capables d’orienter les entreprises dans l’optimisation de leurs investissements. Si les profils issus d’une telle formation jouissent généralement d’une bonne côte sur le marché de l’emploi, le choix de l’alternance est très apprécié par les étudiants et vivement encouragé par les entreprises. Où trouver une école de gestion en alternance à Paris ?

QUI PEUT INTÉGRER UNE ÉCOLE DE GESTION EN ALTERNANCE ?

Le premier public auquel s’adresse une école de gestion en alternance concerne les titulaires du baccalauréat, mais la formation qui y est proposée est également accessible aux détenteurs d’un diplôme du supérieur comme le BTS MUC ou le Bachelor en Management. La sélection des candidats se fait généralement sur examen de dossier, suivi d’un concours d’admission (épreuves écrites et entretien de motivation).

QU’APPREND-ON DANS UNE ÉCOLE DE GESTION ?

Les enseignements concernent plusieurs matières, allant de l’introduction au droit au contrôle de gestion en passant par l’économie, l’anglais appliqué aux affaires, la comptabilité approfondie ou encore le système d’information et de gestion. La formation s’appuie sur deux principes fondamentaux que sont l’apprentissage simultané de la théorie et de la pratique en entreprise. Elle constitue donc une première expérience très formatrice dans le milieu professionnel.

Suivie en alternance, la formation en gestion vise la professionnalisation des étudiants par le biais d’un programme faisant la part belle à l’immersion en entreprise. A Paris l’offre de formation est vaste, et les écoles qui la propose ont cela d’avantageux qu’elles accompagnent généralement les étudiants dans leur recherche d’emploi et leur prodiguent également des conseils idoines par rapport à leur approche du monde du travail. D’autre part, les frais d’inscription dans une école de gestion à Paris oscillent entre 12 000 et 15 000 euros l’année, selon les écoles. Cependant, la formation est financée par l’entreprise d’accueil lorsqu’elle est suivie en alternance. L’alternant est aussi rémunéré, selon plusieurs critères, dont la spécialité choisie ou encore son âge.

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN DIPLÔME DE GESTION EN POCHE ?

Après leurs études dans la capitale française, les diplômés issus d’une formation en gestion en alternance deviennent des collaborateurs privilégiés des chefs d’entreprises, une fois intégrés dans le tissu professionnel. Ce sont des profils polyvalents qui peuvent se charger à la fois des problématiques liées à l’accompagnement du développement, la planification, les ressources humaines ou encore la veille informationnelle. Et parce qu’il concerne différents secteurs d’activité, le domaine de la gestion offre de nombreux débouchés après les études. Les diplômés de la formation peuvent prétendre à des postes de responsable comptable, auditeur financier, contrôleur de gestion, trésorier, analyste crédit, directeur des services administratifs.