Où faire une alternance RH à Paris ?

Dans un rapport 2019 publié par Regionjob, 1 jeune diplômé sur 10 est embauché dans le secteur des ressources humaines. Parmi eux, 81 % se disent satisfaits de leur emploi. Ces chiffres justifient l’intérêt que portent les étudiants aux formations en RH. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre d’un cursus traditionnel ou dans le cadre d’une formation en alternance.

C’est à cette deuxième option que nous nous intéressons aujourd’hui. Nous vous présentons tous les avantages de suivre une formation RH à Paris ainsi que les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre école RH à Paris.

Pourquoi suivre une formation RH à Paris ?

En 2021, Paris compte plus de 910 000 entreprises. Le PIB produit par la capitale chaque année dépasse quant à lui les 607 milliards d’euros. La ville est donc une véritable puissance économique mondiale que l’on compare carrément à des pays comme l’Indonésie ou les Pays-Bas.

Ce dynamisme apparent fait que suivre une formation RH en alternance à Paris est une très belle option à explorer. En effet, en tant qu’étudiant vous n’aurez aucun problème à trouver un stage d’accueil, puisque les structures parisiennes sont sans cesse en quête de nouveaux talents. D’autant plus que les profils RH peuvent travailler dans pratiquement tous les secteurs d’activité (immobilier, industrie, informatique, etc.).

D’autre part, la vie à Paris est très agréable ! En plus de son attractivité touristique, la métropole dispose d’infrastructures modernes et d’un réseau de transport très dense. Où que vous soyez, vous êtes assurés d’être proches des commodités qui vous sont nécessaires. Les espaces verts et les lieux de loisirs ne manquent pas ! Vous êtes ainsi assurés de vivre une expérience très riche aussi bien sur les plans académiques, professionnels et humains !

Comment choisir son école RH à Paris ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de suivre une formation RH en alternance à Paris, le moment est venu de choisir votre école RH. Voici une liste des critères auxquels vous devez prêter attention.

#1 La qualité des formations proposées

Avant de vous inscrire dans une école RH à Paris, il est important que vous ayez une idée sur son classement parmi les écoles RH parisiennes et nationales. Informez-vous notamment sur la qualité des formations qu’elle propose et si celles-ci sont reconnues par l’Etat (certifiées RNCP).

Dîtes-vous bien qu’une bonne formation RH doit favoriser l’acquisition d’un très large panel de connaissances techniques, mais également interpersonnelles car les métiers RH sont tous à taille humaine.

#1 Les partenariats

Certaines écoles RH à Paris vous apportent un soutien pour trouver un stage en alternance. Généralement ce sont des établissements qui disposent d’un large réseau de partenaires, composé d’universités et d’entreprises nationales ou étrangères.

Ce type de partenariat peut vous être profitable même pour des stages en dehors de votre formation en alternance ou une éventuelle embauche.

#3 La vie universitaire

Une école de RH à Paris devrait également vous mettre dans les meilleures dispositions pour avoir une vie universitaire épanouie. Entre les cours théoriques et votre stage en entreprise, vous devriez encore avoir le temps de pratiquer des activités qui vous passionnent. Sport, théâtre, activités associatives, etc. Autant de loisirs que vous pouvez pratiquer sur le campus ou en dehors, sous l’œil attentif du corps pédagogique de votre école.

Pour être assurés de faire le bon choix, le mieux est de dresser une liste des écoles RH à Paris et d’analyser pour chacune d’elles les points que nous avons présentés. N’oubliez pas aussi qu’il faut s’y prendre à l’avance pour s’inscrire car les formations en alternance connaissent une popularité des plus remarquées, surtout dans des villes au fort potentiel économique comme Paris.