Etudier en alternance à Nice

Lovée aux pieds des Alpes, en bordures des eaux méditerranéennes, Nice est une ville qui ne manque pas de charme pour les étudiants qui aspirent à effectuer leurs études supérieures. En particulier lorsqu’il est question de formations en alternance, notamment grâce à la proximité avec Cannes, qui permet de doubler le territoire accessible pour les étudiants en alternance à Nice. Mais une question primordiale persiste, quelles sont les écoles qui proposent des formations en alternance à Nice, et vers quels diplômes ouvrent-elles ?

DE NOMBREUX AVANTAGES POUR LES ÉTUDIANTS

Ville particulièrement dynamique, Nice jouit d’un climat méditerranéen qui en fait une des villes les plus agréables de l’Hexagone. La plus grande métropole de droit commun du territoire français profite ainsi des meilleures conditions pour permettre aux étudiants de profiter d’une vie agréable. Ce sont ainsi plus de 30 000 étudiants qui ont choisi les établissements de l’enseignement supérieur niçois, comme les écoles de management, de commerce, ou d’ingénieurs. Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice rassemble 85 % de ses emplois dans le secteur tertiaire, ce qui en fait un cadre d’alternance idéal pour les étudiants. En particulier ceux qui désirent évoluer dans les activités de recherche en développement durable, dans la santé ou les biotechnologies. En effet, les entreprises sont légion dans Nice et sa périphérie, ce qui favorisera une quête de contrat d’alternance des plus attrayantes.

QUE PROPOSE NICE EN MATIÈRE D’ALTERNANCE ?

Les deux typologies de contrat d’alternance sont proposées à Nice. Ainsi on pourra aussi bien prétendre au contrat professionnalisant, ainsi qu’au contrat d’apprentissage. Le principe de l’alternance reposant sur un contrat de travail, l’étudiant acquière le statut de salarié, ainsi que les avantages que cela entraine. Sous forme d’un contrat à durée déterminée, l’apprenant se lance donc dans une formation de 1 à 3 ans, durant lesquels il sera rémunéré, ou verra sa formation être payée par l’entreprise avec laquelle il a signé le contrat.

Sur l’ensemble du territoire niçois, ce sont quelques 115 formations en alternance qui sont proposées, ouvrant sur un large ensemble de diplômes. On pourra ainsi accéder à Nice par le biais de l’alternance à :

• un Bac Pro ;
  • un BTS ;
  • un DCG ;
  • un DSCG ;
  • une Licence Pro ;
  • un MBA ;
  • un Bachelor ;
  • un CAP ;
  • un Diplôme d’ingénieur ;
  • une Formation professionnelle ;
  • un Master.

En effet la pléiade de diplômes de l’alternance ne cesse de grandir au fil des ans et ce dans une grande variété de domaine. Ce sont en effet près de 70 domaines qui sont accessibles à Nice, dont l’art, le commerce, la communication, l’éducation, la gestion, l’informatique, le droit, la logistique, le marketing, la restauration,… L’un des plus grands atouts de Nice est sa proximité avec Cannes, qui permet d’agrandir considérablement le spectre d’entreprises avec lesquelles mettre en place un contrat d’alternance. Ainsi, Nice et sa périphérie ne manquent décidément pas d’arguments pour y effectuer sa formation en Alternance !