Contrairement aux idées reçues qui limitaient l’alternance et l’apprentissage aux formations professionnelles pour les étudiants n’ayant pas réussis au bac, aujourd’hui il est très judicieux de s’orienter vers cette formule qui prend de plus en plus de place dans le système éducatif français. Le point sur quelques chiffres et les nombreuses raisons de choisir un parcours qui optimise les chances d’employabilité.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS À SAVOIR SUR L’ALTERNANCE
Il y a quelques années, les principaux problèmes d’un parcours en alternance résidaient surtout dans l’obtention d’un contrat d’alternance dans une entreprise. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grâce à certains avantages que l’Etat accorde aux entreprises qui accueillent des alternants, beaucoup de sociétés ouvrent leurs portes aux étudiants ayant opté pour cette formule. Rien qu’en 2016, le secteur public a proposé plus de 13 000 contrats contre 275 300 contrats pour le privé. Dans le privé, les secteurs qui recrutent le plus sont : l’industrie, le tertiaire et la construction. Et actuellement les étudiants disposant d’un niveau bac +2 sont beaucoup sollicités par les entreprises de plus de 50 salariés : BTS technico commercial, BTS assistant de gestion, BTSA agrobusiness, BTS techniques, DUT, etc.
QUELQUES BÉNÉFICES DE L’ALTERNANCE
Le Brevet de Technicien Supérieur est connu pour être une formation de professionnalisation, proche du monde de l’entreprise. Ce sont des caractéristiques qu’il partage avec l’alternance, une possibilité qui permet aux étudiants d’endosser une veste d’employé tout en suivant les cours théoriques en classe à temps partiel, dont les principaux avantages sont :une rapide et efficace professionnalisation grâce à l’apprentissage au sein de l’entreprise ;l’accès à un statut de salarié durant son cursus universitaire ;l’autonomie financière et la possibilité de financer ses études intégralement ou partiellement ;l’optimisation de ses chances d’employabilité après l’obtention du diplôme ; etc.
Enfin, il y a de fortes chances que votre entreprise d’accueil vous propose votre véritable premier contrat de travail avant même la fin de votre apprentissage.