Depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à un renouvellement d’intérêt pour les formations courtes et professionnalisantes avec un afflux spécial pour le Brevet de technicien supérieur. Ce parcours de spécialisation en deux ans est très prisé par les étudiants, les recruteurs et surtout par l’Etat qui voit en lui une meilleure alternative pour réduire le taux de chômage, en formant des étudiants en fonction des besoins réels du marché de l’emploi. La dimension professionnelle du BTS est encore plus garantie avec un parcours en alternance que les établissements supérieurs proposent de plus en plus.
LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES GARANTES D’UNE PROFESSIONNALISATION SÛRE
En France, comme depuis un peu plus longtemps en Suisse, le défi majeur de la formation devient l’acquisition de compétences pragmatiques et des savoir-faire pratiques nécessaires à une évolution rapide dans le monde professionnel. Dès lors, l’accent a été particulièrement mis sur les formations professionnalisantes. Ces formations à vocation 100% professionnelle, qui sont continuellement à l’écoute des besoins des entreprises, préparent des profils opérationnels, prêts et assez compétents pour faire face aux défis d’un marché de l’emploi de plus en plus exigeant.
LE CHOIX DE L’ALTERNANCE POUR UNE EMPLOYABILITÉ PLUS AMÉLIORÉE
L’alternance quant à elle, est un parcours qui permet à l’étudiant d’évoluer en entreprise, en tant que salarié, pendant sa formation académique. Le parcours est accessible en licence et en master également, toutefois avec le BTS les avantages sont multiples et le pari de professionnalisation est plus garanti. Cela est d’autant vrai que les entreprises ne jurent aujourd’hui que par les diplômés issus d’une formation en alternance. Ils constituent une option intéressante, à la fois au niveau de l’opérationnalité et d’accessibilité, en termes de salaire, comparés aux profils master par exemple.
Ce type de formation couvre pratiquement toutes les spécialités ; marketing, comptabilité, gestion ou encore un bts communication en alternance. Mais avant de vous engager dans une formation BTS (classique ou en alternance), assurez-vous d’abord qu’elle correspond à votre projet d’études et professionnel.