Formation en programmation informatique en alternance

La rédaction

Trouvez votre alternance en quelques clics !

Après l’obtention du baccalauréat, si vous aspirez à devenir un programmteur ou développeur informatique, sachez qu’il existe des formations supérieures de 2 à 5 ans pour concrétiser votre projet d’études. Toutefois, suivies en alternance, elles permettent une meilleure intégration dans le milieu professionnel. Décryptage !

QUEL PARCOURS INTÉGRER POUR LES FUTURS DÉVELOPPEURS ?

A l’instar de plusieurs métiers liés à l’informatique, celui du développeur reste accessible avec différents niveaux de formation. Si les filières scientifiques au lycée peuvent être un bon départ, le véritable premier pas vers une carrière professionnelle est l’obtention d’un bac +2 (BTS ou DUT en informatique). Certains poursuivront les études pour valider une licence professionnelle ou bachelor en informatique pour prétendre à des postes de cadre, mais les titulaires d’un bac +5 (Master ou diplôme d’ingénieur informatique) sont ceux qui arrivent sur le marché de l’emploi avec une longueur d’avance dans les processus de recrutement.

Les formations sont de plus en plus proposées en alternance pour répondre aux besoins actuels des entreprises et booster l’employabilité des diplômés.

QUAND APPREND-ON LORS D’UNE FORMATION AXÉE SUR LA PROGRAMMATION ?

En général, les écoles proposent certaines matières communes à l’ensemble des formations en informatique ; langage de programmation, supports systemes et réseaux, intégration, études des systèmes informatisés, physique appliquée et les mathématiques…

Lors d’une formation informatique alternance votre temps sera partagé entre les cours et le travail à l’entreprise. Le système de l’alternance varie selon les établissements. Certains proposeront un rythme de deux jours de cours et trois jours d’immersion en entreprise, alors pour d’autres c’est une semaine à l’école et une semaine à l’entreprise.

COMMENT INTÉGRER UNE FORMATION EN INFORMATIQUE ?

Les conditions d’admissions varient selon les établissements et les formations. En effet, vous pourriez être admis après présentation de dossier de candidature suivie d’un de motivation, pour certains, tandis vous serez soumis à des tests écrits pour d’autres. Quelle que soit la formation que vous voulez suivre en alternance, c’est à vous qu’il appartient généralement de trouver votre entreprise d’accueil.

Trouvez et intégrez votre alternance !