Faites la différence en BTS SIO et un BTS SN

La rédaction

Trouvez votre alternance en quelques clics !

L’informatique est un secteur de plus en plus attractif aux yeux des nouveaux bacheliers. Pour ceux qui ne rêvent pas d’un long parcours dans le supérieur, le BTS en informatique est l’option idéale pour intégrer rapidement le secteur d’activité. Mais, une question revient le plus souvent : quel choix faire entre le BTS SIO (services informatiques aux organisations) et le BTS SN (systèmes numériques). Découvrez notre guide pour ne plus faire la confusion !

A QUOI CORRESPONDENT LES DEUX FORMATIONS ?

SIO ou SN ? Si vous avez encore des doutes sur la formation qui vous convient le mieux, nous vous proposons une petite description des deux parcours.

Le BTS Services informatiques aux entreprises (SIO) est un parcours qui s’adresse aux futurs techniciens qui seront chargés d’assurer l’interface entre différents publics (clients, développeurs, décideurs, utilisateurs, etc.). Ce sont des professionnels qui sont généralement au cœur d’une mission informatique, dont le principal rôle est de développer des solutions pour les entreprises et organisations.

Quant au BTS Systèmes numériques (SN), c’est une formation très récente (crée en 2014) qui débouche à la fois sur un diplôme technique, mais également sur une certification pour les professionnels de l’informatique en général. Ce parcours prépare des techniciens capables de développer ou d’intégrer des applications à des systèmes informatiques.

LE BTS SIO OU SN POUR QUI ?

Chacune de ces formations offrent deux options :BTS SIO : Option ISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) ou SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) ;BTS SN : Option EC (électronique et communication) ou IR (informatique et réseau).

Ces cursus sont directement accessibles après le bac, mais les profils les plus représentés dans un BTS SN sont les bacheliers S et STI2D. La formation reste toutefois accessible aux titulaires d’un bac pro ayant un bon dossier scolaire.

Quant au bts sio, il est principalement privilégié par les bacheliers STG et professionnels. Les deux options du parcours lui permettent de s’adresser à deux principaux publics : les candidats aux réseaux informatiques (option SISR) et ceux tentés par le développement informatique (option SLAM).

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES À RETENIR ?

Outre le contenu des programmes qui diffère un peu, les principales différences entre ces deux formations se situent au niveau des choix pour la poursuite des études et les débouchés professionnels.

En effet, alors que les lauréats du BTS SIO s’engageront dans des parcours courts et professionnalisants comme la licence pro, ceux du BTS SN sont davantage attirés par les écoles d’ingénieurs. Dans les deux cas, vous serez opérationnel dès la fin de vos études à des postes favorables à une évolution rapide.

Trouvez et intégrez votre alternance !