Ça y est, vous avez déposé votre candidature d’alternance et vous avez été contacté par l’entreprise pour passer un entretien. C’est une bonne nouvelle ! Toutefois, il vous reste maintenant franchir la dernière étape avant l’obtention du contrat et vous devrez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le pari. Voici une liste d’attitudes à ne pas adopter pour augmenter vos chances de succès.
Sommaire
SE RENDRE À L’ENTRETIEN SANS PRÉPARATION
Un entretien pour décrocher un contrat, c’est comme un entretien d’embauche. L’entreprise est à la recherche d’un professionnel, pas d’un étudiant. Il est donc très important de préparer sérieusement cette ultime étape avant la signature du contrat.
Pour ce faire, il est conseillé de se renseigner sur les activités de l’entreprise et de réviser vos compétences personnelles avant le jour j, afin de mieux convaincre vos interlocuteurs. Mettez votre CV à jour, préparez vos arguments pour mieux expliquer vos choix de parcours, la relation entre les compétences acquises en classe et les exigences du poste visé, et votre choix pour l’entreprise.
Se rendre à l’entretien sans préparation est l’un des pires scénarios envisageables pour un étudiant. Si vous suivez une formation informatique, alors vous devez être au courant des dernières tendances du secteur.
AVOIR PEU OU PAS DE CONNAISSANCE SUR L’ENTREPRISE
Lorsque vous visez une entreprise, vous êtes censé collecter assez d’informations sur celle-ci avant le jour de l’entretien, si vous votre candidature est retenue. Ce qu’elle fait, ses clients, ses fournisseurs, ses objectifs, son chiffre d’affaires, sa part de marché, etc. C’est quand même gênant de se retrouver devant un recruteur dont on ignore carrément tout de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Votre niveau de connaissance sur l’entreprise est à l’image de votre intérêt pour ce qu’elle fait et de votre motivation. Cela peut faire pencher la balance en votre faveur.
NE PAS AVOIR UNE IDÉE CLAIRE DE SON PROJET D’AVENIR
Le projet professionnel c’est ce que vous comptez réellement faire après vos études. Il est donc important de penser déjà comme un professionnel qui s’inscrit dans une logique de carrière qui doit commencer avec l’alternance. Les recruteurs préfèrent des étudiants qui ont une vision claire de ce qu’ils veulent faire dans les années à venir. Plus vous vous montrez ambitieux avec des arguments solides, plus vos chances de réussite augmentent.
Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe encore d’autres erreurs comme le manque d’arguments, une mauvaise communication et le stress qui peuvent vous coûter un contrat d’alternance. Mieux vous préparez l’échéance, plus vous gagner en confiance. L’entretien ne sera alors qu’une formalité.