L’alternance : un vrai passeport vers le monde professionnel

De plus en plus d’écoles et de centres de formation en apprentissage, en plus des formations initiales post-bac qu’ils proposent, offrent d’autres formules de formation plus professionnalisants, comme la formation en alternance. Cette dernière permet de suivre une formation et de travailler en même temps au sein d’une entreprise. En plus, il s’agit d’un excellent moyen pour financer ses études, puisque lors de l’alternance les étudiants perçoivent un salaire, calculé en fonction de leur âge, leur formation initiale ou encore la spécialité choisie.

Les étudiants sont davantage nombreux à tenter l’option alternance et c’est tant mieux, vu que du côté des écoles les propositions sont de plus en plus nombreuses et les entreprises sont friandes profils issus de ce type de parcours.

GÉNÉRALITÉS SUR LA FORMATION EN ALTERNANCE

Pour rappel, l’alternance vous permet d’alterner des cours en classe et travail en entreprise. Elle consiste donc à repartir le temps de l’apprentissage entre des séances théoriques et une partie pratique qui n’a cependant rien à voir avec des périodes de stage. En effet, la particularité de l’alternance est que vous mettez en pratique, au sein d’une entreprise d’accueil, la théorie enseignée sous le statut d’un salarié à part entière. L’école et votre coach en entreprise se mettent d’accord sur les heures de disponibilité et sur le rythme à suivre (hebdomadaire ou mensuel). Ils veillent à ce que la théorie et la pratique concordent et suivent la progression pédagogique de l’alternant. Le rythme de l’alternance est parfois exigeant, il demande donc une maturité et un investissement personnel de la part de l’étudiant.

QUELQUES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE POUR LES ÉTUDIANTS

L’alternance regroupe assez d’avantages pour l’alternant. En premier lieu, cette solution lui permet de mettre en pratique ses connaissances théoriques tout en recevant une rémunération grâce à son statut de salarié. De plus, cette expérience valorise considérablement le CV et le rend attractif auprès des recruteurs qui ont un peu le béguin par ces types de diplômés. Enfin, en plus des frais de scolarité pris en charge par l’entreprise, il est plus facile pour vous de rejoindre le marché du travail une fois diplômé. Très souvent, l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance recrute le candidat à l’issue de son contrat.