Comment trouver une alternance en école de commerce ?

L’alternance est un mode de formation qui ne cesse de gagner en popularité. Celui-ci fonctionne de manière particulière, puisque l’emploi du temps de l’alternant est partagé entre des cours théoriques en classe et une phase d’immersion professionnelle en entreprise. Cette association entre théorie et pratique accentue l’employabilité de l’alternant, notamment en le préparant aux exigences de son métier futur et aux réalités du domaine professionnel globalement parlant.

Pour des études de commerce, l’alternance est une voie privilégiée ! Justement, nous vous expliquons aujourd’hui comment vous pouvez trouver une alternance en école de commerce.

Qu’est-ce que l’alternance en école de commerce ?

L’alternance en école de commerce est un cursus qui repose sur un principe des plus simples : en tant qu’alternant, votre temps est partagé entre des cours présentiels et une première expérience professionnelle en entreprise. Le diplôme que vous obtenez dans le cadre d’une formation commerciale en alternance a la même valeur que celui des lauréats d’un parcours classique. Les matières enseignées sont également similaires. C’est uniquement le rythme d’étude qui change. Dans votre cas, il est plus soutenu, car vous devez trouver un équilibre entre votre apprentissage en cours et votre travail en entreprise.

Pourquoi choisir l’alternance en école de commerce ?

Intégrer une formation commerciale en alternance vous procure des avantages divers. Premièrement, ce choix d’études vous permet l’acquisition d’une expérience professionnelle considérable. En effet, durant votre phase d’immersion professionnelle, vous arrivez à mettre en pratique toutes les connaissances acquises en cours. De même, votre société d’accueil vous assigne des missions en relation étroite avec votre spécialité. Le tout, sous l’œil bienveillant d’un tuteur qui se charge de vous orienter. Généralement, il s’agit d’un cadre expérimenté qui vous aidera à mieux vous habituer au rythme de la vie professionnelle. En outre, il vous facilite l’intégration dans un univers entrepreneurial que vous découvrez à peine.

Dans le cadre d’une formation commerciale en alternance, vous avez aussi des bénéfices financiers ! Chaque mois, vous percevez un salaire, et le financement de votre cursus est pris en charge. En résumé, grâce à une école de commerce en alternance, vous mettez déjà un premier pas sur le marché de l’emploi.

Quelles écoles de commerce choisir pour une formation commerciale en alternance ?

En France, plusieurs sont les écoles qui proposent une formation commerciale en alternance. Vous avez le choix entre plusieurs cursus comme le BTS, la Licence, le Bachelor, le Master ou encore le PGE (Programme Grande Ecole). Le choix de votre école doit se baser sur un ensemble de critères. Parmi eux, on retrouve notamment la qualité de la formation, l’assistance pour trouver une entreprise d’accueil, le réseau de partenaires…

Alternance en école de commerce : comment préparer votre candidature ?

Pour intégrer une formation commerciale en alternance, vous devez vous y prendre très tôt. L’idéal est d’assister tout d’abord aux journées portes ouverte et aux salons étudiants afin d’identifier les écoles les plus intéressantes. Une fois votre short List d’écoles de commerce établie, vous devez préparer votre dossier de candidature. À ce propos, faites en sorte que votre CV et que votre lettre de motivation soient d’une qualité irréprochable et qu’ils reflètent votre degré de motivation. L’entretien oral doit lui aussi faire l’objet d’une bonne préparation ! N’hésitez surtout pas à faire des simulations ! Cela vous fera gagner en confiance et vous permettra d’appréhender toutes les questions qui peuvent vous être posées.