Les conseillers immobiliers et les agents immobiliers jouent des rôles très différents sur le marché du logement, même si leurs fonctions et responsabilités peuvent parfois se chevaucher. Alors qu’un conseiller conseille généralement les clients sur les activités de construction ou d’investissement sur le marché, un agent immobilier aide les clients à acheter ou à vendre des propriétés. Les deux professions exigent généralement un permis d’agent ou de courtier immobilier qu’il est possible d’obtenir en suivant un cours accrédité et en réussissant un examen d’État.
Sommaire
ZOOM SUR L’INDUSTRIE DU CONSEIL IMMOBILIER
Les entreprises de conseils en immobilier fournissent des services de recherche, d’analyse et de conseil à des clients tels que les promoteurs immobiliers, les banques d’investissement, les prêteurs hypothécaires, les producteurs de matériaux, les constructeurs et les investisseurs immobiliers. Certains conseillers fournissent des services à de nombreux types d’entreprises ou d’investisseurs, tandis que d’autres se spécialisent pour un type de client particulier. Après une formation conseiller immobilier, par exemple, vous pouvez soit travailler pour une entreprise établie qui fournit déjà ces services, soit démarrer votre propre entreprise.
RÔLE DU CONSEILLER IMMOBILIER
En tant que conseiller immobilier, vous commencez généralement une relation avec un nouveau client potentiel en le rencontrant pour discuter des objectifs. Par exemple, un promoteur immobilier peut avoir besoin d’en savoir plus sur la viabilité de la construction d’un nouveau bâtiment, tandis qu’une banque d’investissement peut vouloir diversifier ses investissements dans l’immobilier. Après avoir pris connaissance des objectifs du client, vous préparez les outils de recherche nécessaires et vous établissez un calendrier pour effectuer la recherche et faire un compte rendu. Pour le promoteur immobilier, votre recherche peut comprendre des visites sur place, des rencontres avec des représentants de la communauté et des professionnels locaux de l’immobilier, ainsi que des recherches secondaires compilant des données qui donnent une orientation sur les tendances plus générales en matière de développement immobilier régional.
C’EST QUI UN AGENT IMMOBILIER ?
Les agents immobiliers tombent habituellement dans l’une de deux catégories différentes : agent inscripteur immobilier ou agent de l’acheteur, bien que certains font les deux.
Un agent inscripteur immobilier aide un vendeur de biens immobiliers à inscrire une maison ou une entreprise à vendre. Il place ensuite la propriété dans les services locaux d’annonces multiples et la commercialise au sein de la communauté. Lorsqu’un acheteur veut voir la propriété, l’agent en informe le vendeur. Il aide à gérer l’examen des offres et des contre-offres et finalise les ententes au nom du vendeur. Vous obtenez généralement une commission de 3 à 4 % sur la vente, que vous pourriez partager avec une maison de courtage.
Quant à l’agent de l’acheteur, il travaille avec les clients qui cherchent à acheter une maison ou un immeuble commercial. L’une des principales responsabilités dans ce rôle est de rechercher les propriétés qui répondent aux paramètres du client. Alors que les agents offrent parfois des aperçus et des recommandations sur les propriétés et les prix d’offre, l’acheteur dirige généralement la préparation d’une offre d’achat. Pendant la négociation, vous aidez à faciliter les offres et les contre-offres jusqu’à ce que les deux parties s’entendent sur un contrat.