Qui dit travailler dans le secteur de l’environnement et de l’économie verte dit travailler autour de la préservation des ressources naturelles qu’offre notre planète Terre. Les professionnels titulaires du diplôme BTS environnement sont de plus en plus plébiscités tant par les bureaux d’études et les collectivités locales, que par les entreprises spécialisées dans la préservation de l’environnement. Découvrons le BTS environnement dispensé en alternance à Nantes, l’une des formations les plus recherchées par les étudiants souhaitant travailler dans ce secteur.
LES BTS LIÉS À L’ENVIRONNEMENT
Le brevet de technicien spécialisé en environnement est un diplôme de niveau bac+2, reconnu par l’Etat. Ce diplôme confère à ses titulaires 120 crédits ECTS. Voici les BTS liés à l’environnement les plus prisés des étudiants :Le BTSA Aménagements Paysagers – BTSA AP ;Le BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau – BTSA GEMEAU ;Le BTS Environnement Nucléaire – BTS EN ;Le BTS Métiers des Services à l’Environnement – MSE ;Les BTS nature tels que les BTSA Gestion et protection de la nature – BTSA GPN ;Le BTSA Gestion forestière – BTSA GF.
Accessibles en alternance, ces BTS environnement garantissent aux étudiants une insertion professionnelle rapide et efficace au marché du travail, ainsi que des perspectives d’emploi plus importantes.
LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS DU BTS ENVIRONNEMENT
En raison de l’engouement particulier pour les questions de l’environnement et du développement durable, le besoin en compétences formées dans le secteur devient de plus en plus important. Les recrutements s’effectuent principalement par les sociétés de services et de conseil en environnement et les entreprises du secteur privé éco-industriel, ainsi que par les associations collectives. Les formations BTS environnement permettent ainsi d’opérer dans les domaines de la sensibilisation, de la recherche scientifique, du commerce environnemental, de la production agricole et de la gestion des sites.