Si vous êtes une personne organisée, qui ambitionne de faire carrière dans le management, un BTS de gestion est la formation qu’il vous faut ! Accessible à tous les bacheliers, ce cursus a pour but de former les futurs gestionnaires capables d’assister les dirigeants des petites et moyennes entreprises dans leurs fonctions administratives, commerciales et comptables.
Sommaire
QU’EST-CE QU’UN BTS DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE ?
Débouchant sur un diplôme de niveau Bac+2, le BTS accorde à son acquéreur 120 points de crédits ECTS. Certes ce diplôme couvre plusieurs secteurs d’activité, mais il n’existe point de BTS management proprement dit. Pour pallier cette absence, on retrouve trois parcours équivalents, qui autorisent les étudiants à apprendre les bases des métiers de gestion, que voici :
- Le BTS MUC (management des unités commerciales) ;
- Le BTS assistant de gestion pme pmi ;
- Le BTS AM (assistant de manager).
Ces formations peuvent être dispensées en alternance, ce qui procure aux étudiants la possibilité d’associer un enseignement théorique à une première expérience professionnelle en entreprise. Durant toute la durée du cursus, les alternants sont considérés comme des salariés à part entière par l’entreprise et perçoivent une rémunération, grâce à laquelle il leur est possible de régler leur frais de scolarité.
COMMENT INTÉGRER UN BTS DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE ?
Le BTS n’est pas ouvert qu’aux bacheliers. En effet, certains établissements acceptent les étudiants qui ont échoué au Baccalauréat avec une note comprise entre 8 et 10, ainsi que des professionnels désirant avoir une formation complémentaire pour améliorer leurs qualifications. Avant d’être admis, l’équipe pédagogique étudie les dossiers des étudiants, leur fait passer des tests écrits avant de les convoquer à un entretien oral pour mesurer leur degré de motivation. Les personnes désirant suivre ce cursus en alternance, doivent également trouver une entreprise d’accueil avant la validation définitive de leur inscription.
LES DÉBOUCHÉS DES BTS DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE
De manière générale, le BTS a pour but d’assurer une intégration rapide aux lauréats dans le milieu professionnel. Avec ce diplôme, les futurs gestionnaires peuvent exercer plusieurs fonctions au sein de l’entreprise, notamment dans les domaines de commerce, relation client, vente ou encore prestations de services. À la fin de cette formation, il est également possible de poursuivre ses études et choisir l’une des nombreuses options possibles. Ainsi il est possible de s’orienter vers une formation Bac+3 de type licence professionnelle ou Bachelor en gestion, marketing, commerce…