Quelles formations en alternance ?

La rédaction

Trouvez votre alternance en quelques clics !

L’alternance est le nouveau dispositif favori des employeurs. Tel un sésame, il ouvre toutes les portes du marché de l’emploi. Faire des études en alternance offrent de multiples avantages comme une longue expérience professionnelle et une meilleure employabilité. Si ce type de cursus (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) vous plaît, sachez qu’il existe pour tous les niveaux. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des formations en alternance possibles !

CAP – Bac Pro

Etudier en alternance à Toulouse, à Paris, à Lyon ou à Reims offre de belles perspectives d’avenir. Peu importe votre école/votre université et sa localisation, l’alternance ajoutera une plus-value sur votre CV. Accessible en études supérieures, l’alternance est aussi possible en CAP et Bac Pro. Elle permet aux jeunes qui visent une intégration professionnelle rapide d’acquérir (en 2 ou 3 ans) des compétences techniques fondamentales pour l’exercice de leur futur métier. Privilégier ce type de formation lorsque l’on a moins de 18 ans vous permet également de vous démarquer des autres candidats lors de votre entrée dans la vie active, car ils sont peu nombreux à s’orienter vers des études professionnalisantes dès la 3ème.

BTS en alternance

Vous venez de décrocher votre Baccalauréat ? Félicitations ! Maintenant, direction les études supérieures… en alternance, bien sûr ! Tout d’abord, sachez que le dispositif de l’alternance est possible pendant toute votre scolarité. En ce qui concerne les diplômes de niveau Bac+2, l’alternance est souvent privilégiée car les jeunes veulent rapidement trouver un emploi. Pendant ces deux années de formation, vous alternez entre cours théoriques et expériences professionnelles au sein d’une entreprise d’accueil, ce qui vous permet de mettre en application les savoirs fondamentaux acquis en cours. Si votre organisme d’accueil est satisfait de votre travail, il peut vous proposer un poste à la fin de vos études. 

Bachelor – BUT 

Diplômes de niveau Bac+3, le Bachelor et le BUT vous permettent de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Généralement, les secteurs les plus prisés sont ceux du commerce, du marketing et des ressources humaines. Réaliser un Bac+3 en alternance favorise également votre insertion sur le marché du travail, même s’il est tout à fait possible de poursuivre vos études.

Master – Mastère spécialisé en alternance

Après votre Bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en alternance avec une formation de niveau Bac+5. Ce parcours vous permet d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire dans votre spécialisation choisie lors de votre troisième année. Souvent privilégiée dans les branches de la gestion, de l’informatique et du management, l’alternance favorise un apprentissage rapide et une opérationnalité post-diplôme. Au-delà de votre professionnalisation, l’alternance vous confère également le statut de salarié, ce qui vous permet de toucher un salaire et ainsi d’être indépendant financièrement. Cette expérience est un tremplin vers la vie active !

MBA – MSc

Le MBA et le MSc sont tous deux des diplômes reconnus en France comme à l’étranger qui attestent de vos connaissances pointues dans un domaine spécifique. A destination des salariés en réorientation ou des jeunes actifs en quête de diplômes supplémentaires, ils promeuvent une ouverture internationale et de belles perspectives professionnelles. Réaliser votre formation en alternance vous permettra d’accéder plus rapidement à vos rêves d’évolution professionnelle. 

Alors, si vous aussi vous souhaitez multiplier vos chances de réussite, optez pour un cursus en alternance. Du pré-Bac au Bac+6, vous trouverez forcément le cursus qui vous correspond le mieux… et en alternance bien sûr !

Trouvez et intégrez votre alternance !