Les parcours en management agroalimentaire s’adressent généralement aux étudiants intéressés par une carrière de direction chez les grossistes-distributeurs et les détaillants en alimentation, ainsi que dans des postes de vente, de gestion des comptes et de supervision de la production chez les fabricants de produits alimentaires.
ZOOM SUR LE CONTENU ET L’OBJECTIF DES FORMATIONS
Le programme management agroalimentaire offre une perspective systémique des problèmes de gestion auxquels sont confrontées les entreprises de l’industrie alimentaire, reconnaît l’interdépendance croissante entre ces entreprises et met l’accent sur la création de valeur pour les consommateurs. Les membres du corps professoral qui sont associés au programme entretiennent le plus souvent des relations étroites avec les entreprises alimentaires et les associations professionnelles, apportent des applications pratiques et des exemples en classe et fournissent des renseignements à jour sur les possibilités de carrière et les réels besoins en entreprise.
Les enseignements dans ce cadre permettent d’accéder à un leadership novateur dans les domaines des sciences, de la technologie, de la conception, de la gestion, des biocarburants, de la bioéconomie et de la participation internationale. Ils s’appuient en général sur des bases solides en sciences, technologie, génie et mathématiques (STEM) et orientent vers une grande diversité de carrière comprenant l’alimentation, la nutrition et leurs applications à la santé, le développement communautaire, la production agricole, la gestion et la conception, la transformation des aliments…
QUELLE CARRIÈRE APRÈS LA FORMATION ?
La fonction de management agroalimentaire est généralement plus accessible aux diplômés bac +5, dans le secteur de l’agrobusiness. Les missions sont variées et le responsable du poste joue un rôle crucial au sein de la structure qui l’emploie. Ses activités sont liées aux grandes productions mais également à la transformation des produits agricoles et la vente des produits agroalimentaires. Son principal objectif reste le développement de nouvelles activités et la mise sur le marché de nouveaux produits alimentaires, dans le respect des normes en vigueur et des besoins du consommateur.
Tablant sur son expérience et au regard de son projet professionnel, le lauréat de la formation en management agroalimentaire peut prétendre à des postes de :
- – Chef de projet (en énergies renouvelables par exemple) ;
- – Ingénieur d’affaires ;
- – Manager opérationnel ;
- – Directeur marketing…
Il peut travailler aussi bien dans des entreprises du paysage que dans des bureaux d’études ou être recruté par les collectivités territoriales. Il est promis à plusieurs opportunités de carrière.