Top 4 des postes accessibles avec un BTS AG en alternance

La rédaction

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Faire un bts assistant de gestion en alternance vous permet d’acquérir une formation complète et très professionnalisante pour accéder aux différents métiers de la gestion. Voici 4 débouchés populaires accessibles avec ce diplôme.

1. LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) DE DIRECTION

C’est poste clé dans le bon fonctionnement d’une organisation. Bras droit du directeur d’entreprise, il/elle l’assiste dans les différentes affaires courantes : traitement du courrier, gestion des appels téléphoniques et de l’agenda, traitement des mails,… Selon le type de la société qui l’emploie, l’assistant(e) de direction peut également s’occuper :du suivi des dossiers (contrats avec les fournisseurs, gestion administrative du personnel, facturation clients,…) ;de l’animation de l’entreprise (accueil clients, organisation des rendez-vous, communication interne,…).

Enfin, pour réussir dans sa fonction, il/elle doit avoir le sens de l’organisation, une bonne capacité de réactivité et d’adaptation, et être très créatif(ve).

2. LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) DE GESTION PME/PMI

Travaillant en étroite collaboration avec le dirigeant d’une PME/PMI, l’Assistant(e) de Gestion est un homme-orchestre qui intervient à plusieurs niveaux de l’entreprise. En effet, il/elle est à la fois Assistant(e) de direction, Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) comptable ou encore Assistant(e) en ressources humaines.

Inutile alors de dire que ses fonctions sont variées ; entre gestion des appels téléphoniques entrants, la relances des factures ou encore la préparation des commandes auprès des fournisseurs, il/elle a du pain sur la planche. Sans compter les aspects de son poste liés aux ressources humaines (suivi des congés et des offres d’emploi, édition des contrats de travail…) et à la communication de l’entreprise.

Bref, c’est une fonction qui exige de la polyvalence, un bon relationnel, de la rigueur et de l’autonomie dans le travail.

3. LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

C’est lui/elle qui assure l’interface entre les clients, les commerciaux et la direction de l’entreprise. L’assistant(e) commercial(e) s’occupe des commandes, de la gestion du planning des commerciaux et des rendez-vous clients. Dans son rôle de gestionnaire de la base des clients, il assure la mise à jour des données ou encore le travail de communication sur les informations et les promotions en cours. La maîtrise de l’anglais et de l’outil bureautique est un atout considérable à ce poste, surtout si l’on nourrit le rêve de travailler dans l’import/export.

4. LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

A l’image des postes précédents, celui d’Assistant(e) ressources humaines exige également de la polyvalence. Mais les missions varient généralement selon la taille de l’entreprise.

Dans une entreprise de taille moyenne, il/elle assure la rédaction des fiches de paie et des contrats de travail, établit les bordereaux de charges sociales, gère le mouvement des salariés (absences et départs) et a son mot à dire dans le recrutement de nouveaux collaborateurs… Au sein d’une structure plus grande, il/elle peut assurer une fonction précise ou encore se limiter à la gestion administrative du service des ressources humaines.

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