En regardant la télé, quoi de plus normal que de tomber sur une publicité pour une boisson gazeuse. En naviguant sur la toile, ou en déroulant votre fil d’actualité, sur Facebook par exemple, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une pub pour cette même boisson gazeuse. En attendant le bus, une bannière publicitaire, ou roll up, vous invitera à consommer, encore une fois, cette même marque de boisson. Bref, une campagne de communication 360° vise à assurer une présence pour la marque, partout où les consommateurs sont susceptibles de se trouver, et ce par tous les moyens de marketing possibles.
DATA, DATA ET ENCORE DATA
Une campagne de marketing en 360° est censée couvrir l’ensemble du cycle d’achat, de la découverte du produit au passage à la caisse, voire jusqu’au service après-vente et la fidélisation de la clientèle. Chaque média est utilisé (télévision, mobile, réseaux sociaux, supports papiers, etc.) dans le cadre d’une stratégie de marketing et d’image de marque intégrée et cohérente. La marque est présentée à tous les points de contact avec le consommateur, grâce à des messages déployés en synergie. En effet, les campagnes 360° réussies sont celles qui déploient les principaux messages susceptibles d’interpeller les consommateurs en tenant compte de la façon dont ces derniers veulent recevoir ces messages.
Des messages soigneusement sélectionnés et adaptés aux profils des clients conduisent inéluctablement à la satisfaction de la clientèle et, par ricochet, à la fidélité à la marque. Le recours à le big data peut aider les entreprises à comprendre la nature des messages à déployer, en analysant les conversations des utilisateurs sur les médias sociaux, ainsi que les tendances du web et les flux entrants. Les experts marketing auront ainsi l’opportunité de trouver des réponses à plusieurs questions : Que disent les consommateurs au sujet de votre marque ? Quelles sont les éléments ou les points qui les intéressent les plus ? Que font-ils lorsqu’ils arrivent sur votre site ? Quels sont les choses qu’ils souhaitent voir améliorées ? Etc.
LE BON MESSAGE, SUR LE BON OUTIL, AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT
Les data donne aux entreprises le pouvoir d’améliorer leurs performances et la qualité de leurs produits, pour être constamment en phase avec les besoins et préférences des clients. Les informations acquises grâce à l’analyse des données se traduisent par une augmentation du taux de conversion et réduisent considérablement l’élément » hit-and-hope » dans une stratégie de prospection. Avec des données volumineuses et une interprétation intelligente de ces données, les entreprises peuvent livrer des messages personnalisés au bon endroit, au bon moment et sur le bon appareil.
À l’heure actuelle, la gestion d’une campagne 360 inclut le numérique, le mobile, la télévision et le social. Au fur et à mesure que les nouvelles technologies avancent, les spécialistes du marketing devront les adapter à leurs campagnes. De plus, à mesure que les entreprises obtiennent de plus en plus de données, elles doivent faire preuve d’intelligence dans leur analyse afin d’avoir la certitude d’envoyer le bon message aux bonnes personnes sur le bon appareil au bon moment. Enfin, une formation communication et en marketing est plus que nécessaire pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de ces nouvelles techniques de communication.