Le BTS Communication en alternance offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle. La formule de l’alternance consiste à allier cours théoriques et temps de pratique en entreprise, permettant d’acquérir toutes les compétences requises pour une future carrière dans la communication. Cette formation est accessible avec un niveau BAC et s’étale sur deux ans sanctionnés par un diplôme d’État. Les titulaires d’un BTS Communication en alternance peuvent choisir d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre leurs études afin d’accéder à des postes plus intéressants et à de meilleurs salaires. Focus.
Sommaire
Les objectifs du BTS Communication en alternance
Le bts communication à paris, qu’il soit proposé en alternance ou en formation initiale, vise à former des professionnels de la communication dotés du socle de compétences requises pour mener différents projets. La formation est axée autour de trois principaux axes, à savoir la mise en application et le suivi de différents projets de communication, la relation qui subsiste avec l’annonce et, enfin, la veille opérationnelle.
Dans le cadre de votre formation en alternance, vous suivrez des cours théoriques en classe, mais vous aurez, également, l’opportunité de vous confronter aux réalités du terrain, et ce, en entreprise d’accueil. Cela passe par la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui vous ouvre la voie vers le monde du travail.
Vous pourrez, ainsi, acquérir des compétences qui vous seront d’une grande utilité, une fois sur le marché de l’emploi. En effet, plus vos compétences auront de la valeur auprès des employeurs, plus vous aurez de facilité à accéder à des opportunités d’emploi.
Sachez que l’entreprise d’accueil prend en charge les frais de la formation, ce qui constitue un atout indéniable, et ce n’est pas tout ! Vous percevrez un salaire tout en vous préparer à la vie active.
À qui s’adresse le BTS Communication en alternance ?
Le BTS Communication en alternance est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat général ou professionnel. Cela dit, cette formation est très sollicitée par les titulaires du bac STMG. D’ailleurs, ces derniers ont plus de chances de réussir leur admission, en raison de la nature de leurs parcours d’études.
En effet, les admissions peuvent s’avérer très sélectives puisque les candidats sont appelés à déposer un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation. Ils sont, par ailleurs, invités à passer un entretien de motivation. Il va sans dire que vous devez bien vous préparer et faire preuve d’une motivation forte et sana faille.
Pourquoi opter pour un BTS Communication en alternance ?
Le BTS Communication en alternance présente de nombreux points forts. Outre le fait d’avoir l’occasion de se professionnaliser grâce aux périodes passées en entreprise, les apprenants perçoivent une rémunération et sont affranchis des frais liés à leur formation, et ce, tout au long de leur parcours en alternance. Cette première expérience professionnelle en entreprise leur donne un avant-goût du métier qu’ils pourraient exercer au terme de leur formation.
Ils peuvent intégrer le marché de l’emploi en toute connaissance de cause et en étant convaincu de leur choix de carrière. Par ailleurs, les jeunes diplômés issus d’un cursus en alternance en plus de chance de trouver rapidement un premier emploi, et ce, dès la fin de leurs études, voire avant. En effet, certains diplômés se voient proposer des offres de la part de l’entreprise où ils ont effectué leur alternance.
Quels métiers envisager pour un titulaire de BTS Communication ?
Les entreprises qui recrutent des profils titulaires du BTS Communication en alternance sont nombreuses, à commencer par les agences de communication, les agences de publicité, les médias et les régies, ou encore les annonceurs…
Les métiers à envisager sont aussi nombreux que variés. En voici quelques exemples :
- Chargé de communication ;
- Chef de publicité ;
- Attaché commercial ;
- Responsable de clientèle ;
- Responsable événementiel ;
- Conseiller commercial ;
- Conseiller de clientèle ;
- Assistant de publicité ;
- Vendeur d’espaces publicitaires ;
- Chargé de projet ;
- Directeur artistique ;
- Chargé de relations publiques ;
- Community manager ;
- Media planner ;
- Etc.