Etudier en alternance à Toulouse

Elle offre à ses habitants des températures moyennes supérieures à 13°C, avec un marché immobilier étonnamment accessible pour une ville de cet acabit, sans compter les innombrables opportunités professionnelles que l’on peut imaginer dans une ville en pleine mutation. Plus qu’une simple ville étudiante, Toulouse est une véritable cité d’innovation, au point de troquer son surnom de ville rose pour celui de ville étudiante. Habituée du top 3 des villes où il fait bon étudier, Toulouse brille notamment par une « offre de formation diversifiée et un excellent niveau avec des grandes écoles d’ingénieurs en aéronautique, l’Ecole d’économie et la TSE (Toulouse School of Economics) chère au prix Nobel d’économie Jean Tirole », explique l’Internaute. Toulouse est donc une option à envisager impérativement pour les étudiants qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions et maximiser les chances de réalisation de leur projet professionnel. Explications…

L’ALTERNANCE À TOULOUSE : UNE EXCELLENTE IDÉE

On le sait, la configuration d’alternance, qu’elle soit portée par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, a fait ses preuves et concourent à booster l’employabilité des jeunes qui peuvent capitaliser sur les connaissances théoriques et leurs aptitudes pratiques pour aspirer à une insertion professionnelle rapide. Si l’alternance est la voie royale à une prise de poste immédiate du fait de la forte dimension opérationnalisante de ses cursus, il faudra bien réfléchir à la ville de destination. En effet, l’alternance suppose l’existence d’établissements de formation sérieux, mais aussi et surtout d’un tissu économique dynamique demandeur en alternants. C’est ici que Toulouse prend toutes ses lettres de noblesse ! Selon  un rapport de l’OCDE publié fin 2014, le PIB de l’agglomération toulousaine atteint les 51 milliards d’euros, ce qui la place dans une très flatteuse 4e position nationale. Seules les villes de Paris, Lyon et Marseille font mieux. Il reste à noter que c’est Airbus qui s’impose comme le premier employeur de la ville avec quelque 50 000 postes directs ou indirects. Ces performances n’ont toutefois pas suffi à endiguer le chômage de masse qui reste supérieur à la moyenne nationale depuis plus d’une décennie.

LES ÉCOLES D’ALTERNANCE À TOULOUSE

Pour toutes les raisons citées plus haut, Toulouse est aujourd’hui à l’avant-garde de l’alternance académique en France mais aussi dans le Vieux Continent. Nous vous proposons de passer en revue les meilleures écoles qui proposent des cursus en alternance de qualité avec des débouchés prometteurs :

• IGS Alternance Toulouse : cette école du groupe IGS propose des formations en alternance allant du BTS au Bac+5, notamment dans l’administratif, la gestion, les RH et le commerce ;
  • ISTEF : cette école de commerce propose un bachelor Marketing, un Bachelor RH ou encore une Mastère MDC, tous en alternance avec possibilité de faire une rentrée décalée ;
  • CESI : l’école supérieure  des métiers propose 20 formations en alternance accessibles dès le bac et se prévaut d’une relation privilégiée avec les entreprises locales ;
  • L’ISV (Institut Supérieur Vidal) : cette école polyvalente propose de nombreuses formations en alternance dans un large spectre de disciplines : sciences de gestion, santé, immobilier, tourisme, etc.