ETUDIER EN ALTERNANCE À MONTPELLIER

Montpellier… sa place de la Comédie, son climat ensoleillé, ses 72 000 étudiants, ses loisirs…autant de raisons qui font que la ville est plébiscitée par les étudiants. Selon le dernier classement de l’Etudiant, la ville arrive en 4e position des villes étudiantes derrière Grenoble, Rennes et Toulouse. Il faut dire qu’avec 43% de ses habitants âgés de moins de 30 ans, Montpellier dégage un dynamisme des plus motivants ! La 8e commune de France propose ainsi à ses habitants un large panel de services et d’infrastructures, offrant un cadre de vie des plus agréables. Accessibilité, transports en commun, culture, sorties, tout est prévu ! La mer Méditerranée située seulement à 7km ne manque pas de présenter un avantage non négligeable dans le choix de faire ses études ou vivre à Montpellier, sans oublier la proximité des Cévennes, ou encore de villes festives comme Béziers ou Nîmes. Avec un poids universitaire important, la vie montpelliéraine ne manquera pas de vous séduire lors de votre cursus en alternance !

UNE ÉCONOMIE MONTPELLIÉRAINE PROPICE À L’ALTERNANCE

Vous avez affiné votre projet professionnel pour décider de votre orientation, votre choix s’est finalement porté vers l’alternance ? Ce type de cursus, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, offre de nombreux avantages aux étudiants, et reste plébiscité par les entreprises pour les profils complets et opérationnels qui sont proposés dès l’obtention du diplôme. L’alternance permet une alliance parfaite entre théorie et pratique, par la découverte du monde professionnel sur le terrain, ainsi qu’une montée en compétences fortement différenciatrice des cursus classiques, elle représente une voie d’excellence pour les futurs recruteurs. La fin de l’alternance est d’ailleurs souvent ponctuée par une promesse d’embauche, elle offre un bon taux d’employabilité chez les jeunes diplômés.

Suivre votre cursus en alternance à Montpellier va être réalisable grâce à la modernité de la ville et son économie diversifiée. En effet, l’Hérault fait partie de la 2e région de France pour la création d’entreprises innovantes ainsi que de la 3e pour la densité de la recherche publique pour le potentiel scientifique. Des entreprises célèbres ont fait le choix de s’implanter à Montpellier, citons IBM (avec plus de 1 000 salariés), Dell, Vestas, Alstom ou encore Sanofi, sans oublier la Chambre de Commerce et d’Industrie qui gère l’aéroport, l’Eurogare, Sup de Co ainsi que le CFA (commerce et distribution, hôtellerie et restauration). Avec plus de 21 000 entreprises (TIC, multimédia, biotechnologies, santé, agriculture, viticulture…) et un Business & Innovation Center, labellisé meilleur incubateur mondial  par le National Business Incubateur Association à Seattle, gageons que trouver une entreprise pour votre alternance sera plutôt rapide !

LES ÉCOLES PROPOSANT L’ALTERNANCE

Montpellier est une ville engagée pour ses étudiants, elle offre un cadre de vie certes agréable, mais propose également des structures variées pour les études supérieures. Découvrons ensemble quelques écoles, proposant des cursus en alternance, reconnues pour leurs résultats.

• IDRAC Business School : école de commerce avec 9 campus sur la France, de Bac à Bac+5,
  • Montpellier Business School : innovation managériale et entrepreneuriale. Programme Grande Ecole, Responsable d’établissement touristique, International business administration, management des sciences et technologies,
  • ESG Montpellier : métiers du marketing, de la communication, des RH, de la finance et de la comptabilité. Diplômes Bachelor, Mastère, DCG, DSCG,
  • ESICAD : école pour les métiers du tertiaire, du Bac+2 au Bac+5,