LES MEILLEURES INSTITUTIONS DE FORMATION EN ALTERNANCE

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à opter pour la formule de l’alternance dans le cadre des études supérieures. Normal, quand on sait les multiples avantages que confère ce type de formation, autant pour les étudiants (booste l’employabilité) que pour les employeurs (promeut des profils de diplômés aguerris aux réalités de l’entreprise). L’alternance est aujourd’hui proposée au sein des différentes institutions de formation (IAE, université et grande école de commerce), dans différents domaines d’activité, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est l’option idéale pour être rémunéré pendant les études tout en profitant d’une véritable première expérience professionnelle.

Voici une liste d’établissements supérieurs à intégrer dans le cadre d’une formation en alternance.

ALTERNANCE : LE TOP 3 DES ÉCOLES DE COMMERCE

Le tout dernier palmarès du magazine l’Etudiant s’est également penché sur le cas des écoles de commerce ayant des parts élevées d’alternants. Au sommet de ce classement, l’ICD et l’ESC Clermont affichent chacun un taux de 52% de part d’alternants dans leurs effectifs. Brest Business School occupe la troisième marche du podium avec 44% de part d’alternants.

Par ailleurs, ESC Clermont et Brest Business School sont accessibles à bac+2, tandis que l’ICD, dont les programmes sont accessibles à Paris et Toulouse, est directement accessible après l’obtention du baccalauréat. Lors de l’exercice 2015-2016, l’établissement (ICD) comptait pas moins de 321 apprentis et 243 étudiants en contrat de professionnalisation, sur un effectif de 1 000 individus. Une bonne habitude qui permet au business school d’afficher un excellent taux d’employabilité.

ALTERNANCE : 3 UNIVERSITÉS QUI SE DISTINGUENT

Il est tout aussi possible de préparer une formation en alternance dans les centres universitaires. En France, il en existe plusieurs, mais les 3 ci-dessous sont plébiscitées parmi les meilleures de la classe.

Ainsi, à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) 44 masters sont accessibles en alternance dans une dizaine de filières différentes, tandis qu’à l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) les étudiants ont accès à environ une centaine de diplômes proposés en apprentissage. Ces établissements universitaires tirent profit d’une solide collaboration avec les CFA (Centres de formation d’apprentis), à l’instar de l’université Paris 13 qui compte pas moins de 9 partenariats dans divers secteurs d’activité : commerce, distribution et services, multimédia, finance, etc.

ALTERNANCE : LES MEILLEURS IUT DE L’ANNÉE

Le magazine l’Etudiant a récemment publié son palmarès 2017 de la réussite en IUT, soit les IUT qui offrent plus de chances de réussir sa formation (DUT en 2 ou 3 ans). Basé sur des critères très sélectifs, ce palmarès est dominé par l’IUT d’Angers avec une valeur ajoutée de 6 points au titre de l’année 2014-2015, contre 5,5 points pour l’IUT de Clermont-Ferrand et 4,4 points pour les IUT de Nantes et Poitiers.

Par ailleurs, ces IUT proposent tous des programmes de formation en alternance. Ils développent des formations sous contrat de professionnalisation dans des domaines variés (Génie biologique, Géni électrique et information industrielle, Gestion des administrations et des entreprises…) et aussi sous contrat d’apprentissage (Agriculture biologique, Géni mécanique et productrice…). Toutefois, le type du contrat (apprentissage ou professionnalisation) est généralement un CDD dont la durée est variable en fonction du métier ou la qualification préparée.