Ecoles pour alternance à Marseille

alternance Marseille

Un métier s’acquiert par la pratique et l’expérience. Ca a toujours été le cas depuis la nuit des temps. Les études sont certes importantes, dans la mesure où elles sont un moyen de transmission du savoir, mais ce savoir demeure théorique et sans utilité tant qu’il n’est pas transformé en un savoir-faire indispensable pour l’exercice d’une profession. En France l’Etat, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur ont heureusement compris cette problématique et ont œuvré ensemble pour la mise en place de la formation en alternance. Cette solution constitue une vraie opportunité pour les jeunes entre 16 et 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus 26 ans qui souhaitent obtenir des compétences valorisantes et s’engager sur la voie de la réussite. La formation en alternance se présente donc comme un vrai sésame pour accéder au marché de l’emploi. Qu’en est-il donc des écoles qui proposent des formations en alternance à Marseille ? Eclairage…

Formation en alternance : pourquoi Marseille ?

Vous avez choisi de poursuivre vos études supérieures dans l’académie d’Aix-Marseille ? Avez-vous pensé à la formation en alternance ? L’académie d’Aix-Marseille accueille plus de 60.000 étudiants. Marseille est d’ailleurs la première ville universitaire des Bouches-du-Rhône et figure parmi les villes qui offrent les meilleures conditions aux étudiants qui souhaitent s’y installer.

Outre les nombreuses formations en sciences humaines, sciences, santé, droit, sciences économiques, arts, etc., proposées par l’académie, Marseille abrite plusieurs écoles privées proposant des formations dans le commerce, l’informatique, la communication, ainsi que des écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, les étudiants ont la possibilité de suivre la plupart de ces formations en mode alternance, afin de tirer profit de l’enseignement théorique au sein de l’école et d’un apprentissage pratique, en milieu professionnel, dans l’une des nombreuses entreprises implantées dans la région Bouches-du-Rhône. L’alternance leur permet en effet d’acquérir un niveau d’expérience à même de faciliter leur insertion professionnelle. D’ailleurs, les éléments les plus brillants parviennent à décrocher un emploi avant même d’avoir obtenu leur diplôme.

Inscription en alternance dans une école à Marseille

Que la formation soit initiale ou en alternance, les modalités d’inscription dans les écoles marseillaises restent identiques. Les conditions d’admission sont tributaires du niveau d’études et du diplôme visé par le candidat. Les jeunes de 16 ans ont la possibilité de s’inscrire dès la classe de 3e dans des formations qualifiantes de type CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et bacs professionnels. Les élèves de Terminale peuvent, quant à eux, s’orienter vers des formations post-bac comme les BTS, DUT, bachelors et licences, sous condition bien entendu d’obtenir leur baccalauréat. Les bacheliers ont également la possibilité de passer certains concours d’entrée aux écoles spécialisées.

Pour être admis en alternance, les étudiants de niveau bac+1 doivent obtenir une équivalence ou bénéficier d’une passerelle. Un niveau bac+2 au moins est requis pour préparer une licence professionnelle, tandis que le master est accessible aux étudiants ayant validé un bac+3 et 180 crédits ECTS. Enfin, pour s’inscrire en mastère spécialisé, il faut être titulaire d’un bac+4 ou bac+5. A Marseille, lorsque les places sont limitées, les écoles procèdent au recrutement des candidats sur dossier scolaire et entretien de motivation. Certaines écoles imposent même des épreuves écrites d’admission.