Comment trouver un stage en alternance pendant le confinement ?

stage-alternance-confinement

La pandémie du Covid 19 a causé la paralysie partielle de plusieurs entreprises, qui se sont vues contraintes de libérer certains de leurs éléments, par le biais de congés sans solde, chômage partiel, voir même licenciement. Cette donne, imposée par une crise économique sans précédent a poussé les milliers d’alternants en France à s’interroger sur leurs avenir. Heureusement, qu’il existe divers moyens de trouver un stage en alternance même en étant confiné. Les voici !

Faire des recherches

Oui, le confinement ne doit pas vous servir qu’à consommer des séries Netflix à volonté. C’est l’occasion propice de faire des recherches ciblées et approfondies sur les entreprises qui continuent à recruter à distance. Rien qu’en 2019, 815 000 nouvelles entreprises furent créés selon l’INSEE, donc vos chances de trouver un stage restent remarquables, à condition de ne pas procrastiner. S’exprimant sur ce point précis, Hortense Kaufmann, responsable de recrutement chez Assystem a indiqué : « Il faut rester à l’écoute du marché et profiter de cette période pour peaufiner son CV et lettre de motivation avant de nous les transmettre pour rejoindre notre entreprise dès que cette crise sera derrière nous ! Assystem maintient et poursuit sa politique de campagne des stagiaires et alternants. »

Travailler sa candidature

Les bonnes habitudes pour postuler à un stage en alternance restent toujours les mêmes que vous soyez confinés ou pas. Emails génériques, fautes d’orthographes, CV pas actualisés ou exagérés, sont toutes des erreurs qu’il faut éviter. Dîtes-vous bien que le confinement est aussi une période propice pour développer ses compétences. A ce titre, plusieurs sites proposent des formations et certifications gratuites, qui peuvent constituer un réel atout pour votre candidature si vous les passez. D’autant plus que cela va donner aux DRH une idée sur votre degré de motivation et d’implication.

Être consistant

Si la formation en alternance requiert un grand degré d’abnégation et de rigueur, trouver un stage l’est tout autant. Donc ne vous arrêtez pas au premier refus ! Dîtes-vous bien, que bien des entreprises traversent une crise inattendue. Pour cette raison, il faut continuer à postuler avec enthousiasme jusqu’à ce que vous atteignez le but ultime.