Les formations en alternance : avantages et modalités d'admission

avantages-mobilite-alternance

Le système de l’alternance permet à l'étudiant d'obtenir à la fois une qualification académique et une expérience professionnelle ce qui représente de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs. Zoom sur les avantages d'une formation en alternance et les modalités d'admission dans un tel cursus.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Le rythme de toute formation en alternance est déterminé par l'établissement en question et diffère selon le niveau d'étude de l’alternant. Il peut par exemple être de l'ordre de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise, ou encore en périodes alternées avec une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Les frais de scolarité constituent un autre point positif de l'alternance, dans la mesure où ils sont totalement pris en charge par un organisme. La formule de l'alternance est ainsi une excellente option pour financer ses études. L’étudiant percevra de la part de l'entreprise d'accueil une rémunération en contrepartie du travail qu'il fournit et en fonction du type de contrat signé. Il est à noter que l'alternance peut s'effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacune de ces formations donne accès à des droits distincts, même si l’étudiant devient dans les deux cas salarié de l’entreprise.

Comment intégrer une formation en alternance

Pour intégrer un cursus en alternance, vous devez faire comme toutes les autres formations. Envoyez à la formation qui vous intéresse, votre dossier de candidature contenant votre lettre de motivation, CV et lettres de recommandation. Ensuite, vous devez repérer une entreprise susceptible de vous prendre en alternance. Le fait d'être motivé et avoir un projet professionnel bien établi à l'avance vous permettra de trouver facilement votre alternance. Si vous justifiez votre mobilité en entreprise, vous aurez plus de chance pour que votre candidature soit acceptée. Il est à noter que de nombreux sites dédiés publient d'innombrables offres en alternance. Vous pouvez ainsi vous porter candidat directement sur ces plateformes d'emploi ou encore envoyer un mail aux entreprises qui vous intéressent.